Vous êtes ici

O SOM DO FADO: VOYAGE AU COEUR DU PORTUGAL

Le Balcon vous invite à voyager au cœur du Portugal au son de la mélancolie poignante du fado.

Musique incontournable du Portugal, le fado, qui signifie littéralement « destin », exprime avec une mélancolie troublante la « saudade », soit la douce nostalgie d’une chose perdue ou jamais atteinte. Né dans les cafés et les bars des quartiers populaires de Lisbonne au tournant du 19e siècle, ce style musical combinant chant rempli d’émotion et instruments à cordes pincées est devenu le chant national du Portugal sous la dictature de Salazar, et figure aujourd’hui au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le Balcon vous fait découvrir le son bouleversant du fado en compagnie de Marta Raposo. Née à Torres Novas, dans la région centrale du Portugal, Marta a déménagé à Montréal à l’âge de 9 ans, où elle a entrepris son parcours artistique à l’adolescence au sein du groupe de musique portugaise Prestige. Depuis, Marta Raposo a mené son fado au-delà de la communauté en participant à un éventail d’événements internationaux. S’amusant à marier les sonorités classiques du fado et les rythmes africains, Marta a notamment chanté aux côtés de Toumani Diabaté, musicien malien considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora au monde, au Festival des musiques et du monde de Sines, au Portugal, en 2006.

Marta Raposo voit le fado comme une forme d’art transformatrice : « Le fado m’a ramenée chez moi, dans mon pays, dans mes racines. J’ai ressenti la nostalgie de celui qui est loin de chez lui et surtout, j’ai découvert le lien viscéral que j’ai avec ma culture. »

Crédit photo de l'événement: Carlos Gouveia
http://carlosgouveia.ca/