Vous êtes ici

Les Séries Spoken'Jazz

Vous êtes un aficionado de Spoken Word et de jazz? Vous adorez la poésie? Le Balcon vous convie à un événement unique mariant musique live, poésie et fine cuisine.

Le Balcon est un endroit convivial, parfait pour passer une soirée qui sort de l’ordinaire. Sur sa scène, une nouvelle génération de slameurs, de poètes et de musiciens vous offre des performances sans pareil. Si l’idée de vivre une expérience gastronomique dans un décor qui rappelle l’ère du Spoken Word à Harlem vous enthousiasme, cette soirée est pour vous.

Apparu dans la mouvance de la Renaissance de Harlem et de la lutte pour les droits civiques des Noirs, le Spoken Word est issu de la poésie. Des discours remarquables comme « I Have a Dream » de Martin Luther King, « Ain’t I a Woman » de Sojourner Truth, ou encore « Cast Down Your Buckets » de Booker T. Washington ont inspiré de nombreux artistes à former des groupes au sein desquels la discipline s’est développée. L’un d’eux, The Last Poets, est né dans les années 1960 et a contribué à l’effervescence de la parole dans la culture afro-américaine.

Le Spoken Word a également eu une influence énorme dans la culture musicale afro-américaine. On l’associe entre autres à la naissance du rap et du hip-hop.

Aujourd’hui, le Spoken Word et le slam ont une grande renommée et une incontestable popularité. La diversité des thèmes qu’ils abordent et la variété des courants musicaux qui les portent en ont fait un art plus accessible. La scène montréalaise, très prolifique, a d’ailleurs vu naître bon nombre de slameurs talentueux.

 

FABRICE KOFFY (Poésie en Français)

Originaire de Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest), Fabrice écrit depuis l’adolescence. Cela fait maintenant cinq ans qu’il évolue aux côtés du Kalmunity Vibe Collective (www.kalmunity.com) et qu’il multiplie les collaborations et les spectacles, notamment aux Francofolies de Montréal ainsi qu’au Festival de Jazz.

En 2016, il a été lauréat de Vitrine des musiques locales métissées, invité au MASA (Marché des arts et du spectacle africain) et il a fait la première partie de Salif Keita. Fabrice s’implique aussi dans le domaine communautaire et scolaire en donnant fréquemment des ateliers de slam et de poésie. Il participe également aux scènes slam organisées par la Ligue Québécoise de Slam (LIQS). Sa poésie, qu’il performe de façon théâtrale et musicale, se veut contemporaine et urbaine.

 

KYM DOMINIQUE-FERGUSON (Poésie en Anglais)

Kym Dominique-Ferguson est un poète de naissance, un artiste de théâtre de formation et un producteur par nature. Pendant plus de dix ans, il a séduit les Montréalais avec ses soirées micro ouvert et ses poésies théâtrales. Il a produit et présenté avec succès son premier spectacle solo à guichets fermés en août 2015 : The Born Jamhaitianadian.

De 2015 à 2016, il a rejoint le programme de mentorat d’artistes au Black Theatre Workshop. Peu après, il a été admis au prestigieux Spoken Word Program du Banff Centre for the Arts de l’Alberta.

En septembre 2017, il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec son projet phare, Phenomenal 5IVE, qui a connu un succès de 5 jours au MAI (Montréal, arts interculturels). Ferguson développe actuellement sa première pièce de théâtre, qui s’intitulera #DearBlackMan.