Vous êtes ici

Les Légendes de la salsa: Hommage à Angel Canales et au El Gran Combo de Puerto Rico

Dans le cadre de la série Les Légendes de la salsa, l’orchestre montréalais Lengaïa, sacré groupe de salsa de l’année aux Canada Latin Awards 2017, promet de faire grimper le mercure le temps d’un hommage à deux figures de proue de la salsa dura, un sous-genre de la salsa mélodique et dansant né dans les clubs de New York au courant des années 70.

Véritable ovni de la salsa dura, le musicien new-yorkais d’origine portoricaine Angel « El diferente » Canales évolue depuis toujours hors des sentiers battus. Son répertoire singulier combine les sonorités de la bomba, de la salsa dura et du jazz, rehaussées par des cuivres explosifs et un saxophone baryton d’une riche profondeur sonore.

El Gran Combo de Puerto Rico, qu’on surnomme à juste titre « l’université de la salsa », est une institution de la salsa dura. Cet orchestre légendaire a été fondé à San Juan en 1962 par le pianiste Rafael Ithier, qui dirige encore l’ensemble de main de maître du haut de ses 91 ans. De nombreux artistes de renom ont fait leurs premières armes dans les rangs du Gran Combo, notamment Andy Montanez et Charlie Aponte.